Voyage en chine !

Guilin

Voila, au lendemain de notre arrivee sur Guilin, (et apres un combat effrayant pour trouver un hotel avec des chambres de libres....) nous retrouvons Doron et Olga a leur hotel pour une visite de la ville et de ses parcs!!

Dans le parc des sept etoiles :

sept_etoiles

Un eclairage interessant des grottes du parc des sept etoiles :

grottes

Une illustration de premiere de la montagne du dromadaire :

dromadaire

Apres ces exercices, une pause dans un restaurant du Lonely planet, sur une des iles de la ville. Apparemment l'accessibilite du lieu est ce qui lui vaut sa renommee (voir arriere plan)...

pont_tremblant_restaurant

Apres le repas en route pour le Parc de Deici, un peu plus loin. De la, nous admirons des paysages karstiques relativement nouveaux pour nous.

Une vue de Guilin sur la route pour le sommet :

vue_de_Guilin

Ca grimpe dur, comme toujours avec Doron et Olga :

grimpette_dans_Deici_parc

Enfin le sommet, et les monts karstiques sont impressionants. C'est tellement depaysant :

Sommet_de_Deici_parc

Apres cette journee, depart pour Longshen et les Terrasse du Dos du Dragon avec Doron, Olga et un couple d'autrichiens, Stefan et Julia. Les photos bientot...

Gregoire et Cecile

Fenghuang

Nous arrivons a Fenghuang de nuit et apres avoir poser nos affaires, nous nous mettons en quete d'un repas. Nous tombons alors le long de la berge sur ces magnifiques restaurants de brochettes dans la rus principale :

Fenghuang_marche_de_nuit

Ballade des le lendemain et nous pouvons admirer les vues qu'offre cette petite ville traverse par un fleuve :

Pont_couvert

Vue sur le temple de la ville :

Fenghuang_temple

Une sculpture de Pheonix, le symbole de la ville de Fenghuang :

Phoenix

Une sculpture de taureau, notre signe astro0logique chinois :

taureau

Enfin nous retournons le long de la riviere, ou l'atmosphere est tres agreable :

Ponts

Cecile decide meme de faire tremper un peu ses pieds avant que nous quittions Fenghuang pour retourner vers nos tumultueuses aventures avec Doron et Olga a Guilin :

cecile

Fenghuang a ete une parenthese de deux jours tres reposante...

Gregoire et Cecile.

Chongqing fin

Finalement apres la visite de Dazu nous decidons de nous rendre a Fenghuang et apres un dernier apercu de Chongqing de nuit depuis le Mont Pipa, nous lui disons au revoir...

Le quartier du mont Pipa :

quartier_Pipa_shan

Depuis le mont Pipa, une vue imprenable sur Chongqing la nuit :

chongqing_de_nuit_1

Dazu

Le 08 juillet nous avions reserve deux places sur un tour organise chinois pour visiter les gravures de pierre de Dazu. Nous nous retrouvons donc dans un minibus, entoure de chinois, avec une guide qui parle un excellent chinois.. :)

Cette absence de communication ne nous empeche pas d'admirer les oeuvres de Dazu!

Haut lieu du bouddhisme, Dazu comprend quelques perles de sculpture et de gravures de pierre.

Notamment cette fresques des trois bouddhas :

3_bouddhas_de_Dazu

On trouve egalement le plus grand bouddha couche sculpte :

Bouddha_couche

On trouve aussi des representations du Roi des paons :

roi_des_paons

Enfin il y a surtout de nombreuses fresques relatant la vie de nombreux moines bouddhistes, etant parvenu a un niveau de conscience superieure et expliquant les preceptes qui leur ont permis de s'elever :

Fresque_de_Dazu

Enfin, comme cecile vous l'a explique, notre plus grande surprise lors de ce tour organise chinois fut le denouement.. nous avons assiste a une demonstration de couteaux de Chongqing directement dans l'usine de production, et tous nos compagnons de route se sont jetes sur les produits proposes :

Couteau

Chongqing suite..

Voila la suite de nos aventures en photos...

Le 07 juillet nous etions donc a Chongqing ou nous avons visite le Musee des trois gorges, Immense structure en forme de barrage, qui abrite six immense salles traitant des sujets divers et varies, allant de la propagande communiste a la construction du barrage en passant par un village neolithique!!

Voila le Musee :

Musee_des_3_gorges

Devant le musee nous pouvons admirer la sculpture en bronze d'un archer :

archer_de_bronze

A l'interieur, et parmi tant d'autres, une sculpture en bronze d'un oiseau, trouve dans la region a l'occasion de fouilles :

oiseau_de_bronze

En ressortant du Musee, nous avons pu admirer un autre monument de Chongqing, le Hall du peuple, immense salle de spectacle construite sur le modele du temple du Ciel de Beijing :

hall_du_peuple

Le climat a Chongqing etant harassant, nous ne faisons pas trop de visite chaque jour, mais quelles visites!!

Gregoire & Cecile

17 juillet 2009

Photos

Et nous revoila en direct de Yangshuo...

Je profite d'un instant pour poster les photos de Chongqing et Fenghuang!!

Tout d'abord notre dernier jour a Chengdu avec Fang et Philemon, les amis chinois de Cecile. Nous avons ete au Dufu's Cottage

Voici Fang, Cecile et Philemon :

fang_petit

et voici Dufu, poete chinois a l'honneur :

Dufu_petit

Le lendemain, depart pour Chogqing ou nous sommes accueilli par le monument de la liberation, en plein centre :

Liberte_petit

Pour notre premiere journee la bas, nous visitons l'ancienne ville de Ciqikou qui a du charme malgre des ruelles tres commercantes :

Ciqikou_petit

En bas des marches, en bordure de riviere :

Cecile_Ciqikou_petit

Voila pour aujourd'hui!! bientot d'autres photos de la fin de Chongqing et de Fenghuang, petite ville magnifique..

Bisous

Gregoire & Cecile

8 juillet 2009

Chongqing, Ville chaleureuse

Bonsoir a tous,

Un post sans photos, juste pour que vous suiviez nos periples, dont les photos suivront bientot...

Apres avoir laisser Guillaume a l'aeroport samedi dernier, nous sommes rentres a Chengdu pour nous poser et nous preparer pour le depart pour chongqing le dimanche soir. Nous avons revu une derniere fois les chinois de Chengdu avec qui nous avions fait du badminton et du ping-pong une semaine plus tot, pour une ultime visite de parc!

Puis cap sur Chongqing, ville a quatre heures de train de Chengdu, sans grand interet en apparence, hormis sa reputation de ville la plus chaude de Chine et capitale du GuoMinDang. Arrives a 22h a la gare, nous verifions immediatement la reputation de la ville. La chaleur est etouffante. L'hotel est confortable avec un petit bar salon de the en terrasse sur les toits de la ville.

Le lendemain, lundi 6 juin, nous visitons donc le centre ville de Chongqing et experimentons la cuisine locale qui est assez bonne, ma foi.. Puis l'apres midi, direction CiQiKou, la vieille ville. les touristes presents sont principalement chinois et les rues sont etroites et animees. Nous y croisons un couple franco-chinois avec qui nous visitons le temple Bao Lun Si! Nous errons ensuite tous les quatre a la recherche d'un hotpot. Celui de chongqing est repute pour etre plus epice que celui de Chengdu, mais avec l'aide de nos nouveaux amis, nous apprenons a maitriser le piment sichuanais... :) Apres cette journee chargee, nous rentrons a l'hotel pour un dernier verre. Nous retrouvons alors Haru, rescape japonais de notre randonnee a Songpan.

Mardi c'est journee musee. Au programme le musee des Trois Gorges. Il nous faut plus que la matinee prevue pour en venir a bout. Il s'agit d'un immense musee sur trois etages abordant des sujets aussi divers que varies, du village neolithique du coin a la construction bienheureuse du barrage, en passant par une demonstration de propagande et un peu d'histoire de chine!! Apres un rapide repas, (ou les raviolis vapeur etaient a l'honneur..:) ) nous visitons l'Opera de Chongqing, gigantesque edifice qui fait face au musee des Trois Gorges. Rentres a l'hotel, nous reservons nos billets de trains ainsi que le tour du lendemain. Sur une inspiration de Cecile, nous mettons le cap sur le Mont Pipa, au centre de la ville, d'ou la vue est splendide a la nuit tombee!! Et en effet, comme vous ne vous en rendrez pas compte sur les photos, les appareils etant restes a l'hotel, la vue est stupefiante.... Nous dinons d'un peu tout ce que nous proposent les etals du marche nocturne et rentrons, les lumieres de la ville plein les yeux.

Mercredi, nous quittons la chambre et sortons attendre le minibus pour Dazu. Il a du retard, nous ne sommes pas sur de la direction car personne ne parle anglais. Avec quelques mots de chinois, nous nous assurons de la bonne direction prise par le chauffeur. Apres quelques arrets ou descendent et montent des Chinois de toute la Chine venu visiter comme nous les grottes classees au patrimoine mondial de l"UNESCO. Arrives sur place, c'est l'heure du repas sans pour autant pouvoir communiquer plus avec nos compagnons de voyage. Peu apres, la visite des grottes nous offre un peu de satisfaction a avoir payer un tour aussi cher. Les personnages sont impressionnants et surtout les couleurs utilisees sont superbes. Le tout se situe dans un environnement tropical tres chaud, avec bruissement d'insectes, bananiers et verdure a tous les etages. Notre guide nous presse ensuite de partir alors que nous allions enfin tout comprendre grace a un groupe de touristes allemands. Nous achetons tous les deux 3 bagues dans la boutique du coin et retournons au bus.

Apres seulement quelques minutes de bus, celui-ci s'arrete a nouveau pour nous faire vivre une des experiences les plus traumatisantes de notre vie... On nous fait rentrer avec nos compagnons de route dans une fabrique. La nous sommes installes dans une salle pour subir une presentation commerciale du dernier couteau de boucher/hachoir de la marque XYZ. Nous sommes d'abord sous le choc avant de nous rendre compte que tous les Chinois achetent un lot (ca doit etre le laguiole local). Retour dans le bus et a l'hotel. Nous faisons des provisions en prevision du voyage.

Ce soir a 22h, train pour Feng Huang dans le Hunan, derniere etape avant Guilin!

Bien que second choix, suite a l'impossibilite d'avoir un billet pour Kunming, Chongqing s'est revelee etre une ville agreablement plaisante. Les photos de ces quelques jours suivront sous peu..

Cecile et Gregoire.

3 juillet 2009

Horse trekking in Songpan !

Apres avoir longuement hesite, nous nous sommes decides pour aller faire un trek a cheval !

Nous avons hesite car le depart du trek se situait a Songpan, une toute petite ville a l ouest de Chengdu. Elle est situee a seulement 350 km mais le guide prevoyait quand meme 10h de bus ! Finalement l idée de faire du cheval dans une region montagneuse et de culture tibetaine nous a donc decide !

Nous voila donc a 8h, mardi 30 juin a la station de bus au nord de Chengdu prêt a partir pour de nouvelles aventures !

Et l aventure commence plus tot que prevu… Ce que les guides ne disaient pas sur la route entre Chengdu et Songpan, c est qu elle etait devenue cauchemardesque après le tremblement de terre de 2008. Nous avons donc ‘roule’ pendant 9h sur route ressemblant plus a un chemin de terre. Ajoute a cela la conduite chinoise et nous avons eu des sensations plus tot que prevu !

Nous sommes donc quand meme parvenu a Songpan et apres avoir programme notre trek pour le lendemain, une bonne nuit de sommeil s imposait !

8h30 le lendemain matin, nous voila fin prêt pour nos 2 jours de rando ! Et nous ne sommes pas les seuls a etre prêts ! En effet nos chevaux et nos guides nous attendent !

Et c est parti !!!!!!!!!!

Les sensations sur le cheval sont plutot bonnes. Le depart grimpait pas mal, c etait assez impressionant mais tout de suite les paysages sont magnifiques !

Les nuages sont encore un peu bas, mais ca ne nous empeche pas d apprecier le paysage.

Apres environ 2h de cheval, les nuages commencent a disparaitre et nous decouvrons la beaute des montagnes !

Ca y est, lest nuages ont tous disparu : c est magnifique !

Apres la montee, nous entamons la descente a pied cette fois. Puis, apres avoir repris les chevaux, nous arrivons sur le camp ou nous passerons la nuit !

L après midi ne faisant que commence, nous avions le temps d aller visiter les sources d eaux chaudes situees un peu plus haut. Apres avoir paye a l entrée (tous les sites, naturels ou pas, en chine sont payants..), nous nous attaquons a la montee ! La encore le paysage est sauvage et grandiose.

Apres l effort le reconfort ! Nous apercevons enfin les fameuses sources d eau chaude !

Meme si elles ne sont pas si chaudes que ca, nous ne pouvons resister a l envie de s y baigner !

Apres un dernier coup d oeil sur le paysage,

Nous redescendons a notre camp ou les tentes ont ete montees !

18h30, c est deja l heure du repas d après les guides ! Nous voila donc a mange un ensemble soupe de pate et pomme de terre, original mais reparateur !

La nuit tombant, nous allons nous coucher vers 21h. Le sommeil fut dure a trouver en raison du froid et de la durete des “matelas” mais nous n etions pas la pour trouver du confort !

Au petit matin, nous nous reveillons alors qu un troupeau de yack est arrive pres du camp :

Une derniere photo du camp et c est reparti !

Mon guide et mon cheval :-)

C est donc reparti pour quelques heures de cheval ! Gregoire est content !

Apres une heure a redescendre sur la route dans la vallee, nous bifurquons sur la gauche pour reprendre de la hauteur ! C est de nouveau l occasion de voir de magnifiques paysages.

Au sommet, petite pause pour nous les guides et les chevaux. Avant de redescendre a Songpan il etait important de prendre une petite photo de nous !

Vous pouvez reconnaitre nos amis de Datong, Doron et Olga. Sur cette derniere photo, vous pouvez voir que le sommet de la montagne au loin est enneige. C est la destination d un autre trek de 3 jours celui la. Il faudra donc revenir !

Lors de la descente, nous faisons une rencontre imprevue ! Toute une petite troupe d enfant se trouve en effet la entrain de cueillir d excellentes fraises des bois ! C est donc l occasion de prendre une bien belle photo ! Au vue de leurs rires lorsqu ils se sont vus sur mon appareil photo, ca a du leur faire plaisir et c est tant mieux !

Je ne vous parlerai pas du difficile retour vers Chengdu le lendemain qui nous a pris Presque 12h..

Je vous laisse donc sur cette belle derniere photo et vous dit a bientot car je rentre en France demain !

Guillaume.

27 juin 2009

Le grand bouddha de Leshan !

Aujourd'hui (samedi 27 juin), nous avions decide avec nos amis de Datong, de visiter Leshan ! C est une ville situee a 2H de bus de Chengdu celebre pour son grand Bouddha !

Cette fois, nous avions choisi de faire la visite sans tours organises par les hotels que nous trouvons trop cher. Rendez vous etait pris a 9h a la gare routiere au sud de la ville !

Apres avoir achete nos billets sans trop de difficultes, c etait donc parti pour 2h de car (tres confortable, ils distribuent de l eau a tous les voyageurs !)

Arrives a Leshan, nous avons du prendre un bus pour nous rendre sur le site du grand bouddha situe a l exterieur de la ville. N etant pas presses, nous decidons de visiter d abord une ancienne pagode :

Puis c est le moment ! Nous reprenons la route et nous arrivons au niveau de la tete de l enorme bouddha !

Encore une fois, je lui fais sa fete avec mon appareil photo :

Apres quelques minutes d attente, nous descendons le long du bouddha.

Malgre un groupe de mamies jouant des coudes, nous arrivons sains et saufs en bas du bouddha ! Il est vraiment tres impressionant :

Apres avoir salue le grand bouddha, nous continuons notre marche vers un des temples du site avant de rentrer epuise a Chengdu !

N ayant pas assez transpire pendant la journee (It's a joke!!) nous avons mange dans un "hot pot" de la ville. Ce fut bon mais donc tres epice !

Doron et Olga :

Ce fut donc une bonne longue journee qui se termine par la redaction de ses deux nouveaux articles dans un enorme cyber cafe situe pres de notre hotel

Les nouvelles risquent d etre (encore) plus rares a partir de demain car nous partons lundi matin pour 4 jours pour aller faire une rando cheval dans la region de songpan !

A tres bientot donc !

27 juin 2009

Les pandas !

Enfin !

Le vendredi 26 juin etait donc le jour ou nous allions enfin voir un des tresor de la chine : Des pandas !

Et ca commence bien, nous n avions pas encore vecu cela mais il fallait bien que ca arrive, le bus tombe en panne !

Heureusement un de ces collegues vient vers nous, fait don de son bus a notre chauffeur et se retrouve donc tout seul avec un bus en panne !

Nous profitons donc de cette aubaine pour atteindre la base des pandas de Chengdu situee juste a l exterieur de la ville !

Apres quelques minutes de marche a travers le parc, nous arrivons pres d un petit enclos et il etait la : Notre premier panda !

Nous continuons sur notre lancee lorsque nous apercevons de l autre cote d une butte de terre des bambous bouger en l air… Et la le choc ! 4 gros pandas etaient la, avachis, en train de manger des bambous, des vrais pachas !

Ils ont donc eu droit a une bonne séance photos ! Apres nous sommes alles voir les pandas roux . Moins Impressionants mais eux aussi tres migons !

Puis, nous avons continue en direction de la nurserie. En chemin nous avons croise une belle bete :

Et nous avons pu voir le petit dejeuner des bebes pandas !

Enfin, pour finir cette belle sortie, nous sommes retombes sur 4 gros pandas entrain de se prelasser tout en mangeant devinez quoi….: Du bambou !