Voyage en chine !
8 juillet 2009

Chongqing, Ville chaleureuse

Bonsoir a tous,

Un post sans photos, juste pour que vous suiviez nos periples, dont les photos suivront bientot...

Apres avoir laisser Guillaume a l'aeroport samedi dernier, nous sommes rentres a Chengdu pour nous poser et nous preparer pour le depart pour chongqing le dimanche soir. Nous avons revu une derniere fois les chinois de Chengdu avec qui nous avions fait du badminton et du ping-pong une semaine plus tot, pour une ultime visite de parc!

Puis cap sur Chongqing, ville a quatre heures de train de Chengdu, sans grand interet en apparence, hormis sa reputation de ville la plus chaude de Chine et capitale du GuoMinDang. Arrives a 22h a la gare, nous verifions immediatement la reputation de la ville. La chaleur est etouffante. L'hotel est confortable avec un petit bar salon de the en terrasse sur les toits de la ville.

Le lendemain, lundi 6 juin, nous visitons donc le centre ville de Chongqing et experimentons la cuisine locale qui est assez bonne, ma foi.. Puis l'apres midi, direction CiQiKou, la vieille ville. les touristes presents sont principalement chinois et les rues sont etroites et animees. Nous y croisons un couple franco-chinois avec qui nous visitons le temple Bao Lun Si! Nous errons ensuite tous les quatre a la recherche d'un hotpot. Celui de chongqing est repute pour etre plus epice que celui de Chengdu, mais avec l'aide de nos nouveaux amis, nous apprenons a maitriser le piment sichuanais... :) Apres cette journee chargee, nous rentrons a l'hotel pour un dernier verre. Nous retrouvons alors Haru, rescape japonais de notre randonnee a Songpan.

Mardi c'est journee musee. Au programme le musee des Trois Gorges. Il nous faut plus que la matinee prevue pour en venir a bout. Il s'agit d'un immense musee sur trois etages abordant des sujets aussi divers que varies, du village neolithique du coin a la construction bienheureuse du barrage, en passant par une demonstration de propagande et un peu d'histoire de chine!! Apres un rapide repas, (ou les raviolis vapeur etaient a l'honneur..:) ) nous visitons l'Opera de Chongqing, gigantesque edifice qui fait face au musee des Trois Gorges. Rentres a l'hotel, nous reservons nos billets de trains ainsi que le tour du lendemain. Sur une inspiration de Cecile, nous mettons le cap sur le Mont Pipa, au centre de la ville, d'ou la vue est splendide a la nuit tombee!! Et en effet, comme vous ne vous en rendrez pas compte sur les photos, les appareils etant restes a l'hotel, la vue est stupefiante.... Nous dinons d'un peu tout ce que nous proposent les etals du marche nocturne et rentrons, les lumieres de la ville plein les yeux.

Mercredi, nous quittons la chambre et sortons attendre le minibus pour Dazu. Il a du retard, nous ne sommes pas sur de la direction car personne ne parle anglais. Avec quelques mots de chinois, nous nous assurons de la bonne direction prise par le chauffeur. Apres quelques arrets ou descendent et montent des Chinois de toute la Chine venu visiter comme nous les grottes classees au patrimoine mondial de l"UNESCO. Arrives sur place, c'est l'heure du repas sans pour autant pouvoir communiquer plus avec nos compagnons de voyage. Peu apres, la visite des grottes nous offre un peu de satisfaction a avoir payer un tour aussi cher. Les personnages sont impressionnants et surtout les couleurs utilisees sont superbes. Le tout se situe dans un environnement tropical tres chaud, avec bruissement d'insectes, bananiers et verdure a tous les etages. Notre guide nous presse ensuite de partir alors que nous allions enfin tout comprendre grace a un groupe de touristes allemands. Nous achetons tous les deux 3 bagues dans la boutique du coin et retournons au bus.

Apres seulement quelques minutes de bus, celui-ci s'arrete a nouveau pour nous faire vivre une des experiences les plus traumatisantes de notre vie... On nous fait rentrer avec nos compagnons de route dans une fabrique. La nous sommes installes dans une salle pour subir une presentation commerciale du dernier couteau de boucher/hachoir de la marque XYZ. Nous sommes d'abord sous le choc avant de nous rendre compte que tous les Chinois achetent un lot (ca doit etre le laguiole local). Retour dans le bus et a l'hotel. Nous faisons des provisions en prevision du voyage.

Ce soir a 22h, train pour Feng Huang dans le Hunan, derniere etape avant Guilin!

Bien que second choix, suite a l'impossibilite d'avoir un billet pour Kunming, Chongqing s'est revelee etre une ville agreablement plaisante. Les photos de ces quelques jours suivront sous peu..